Version béta de mon site Internet. Merci pour vos commentaires.

Conception universelle - Design for All

Concept

Quel est le point commun entre les êtres humains ? Ils sont tous différents ! En effet, chacun de nous a ses propres capacités, préférences, revenus, contraintes, etc.

L'article 2 de la convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées définit la conception universelle comme « la conception de produits, d'équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale. »

Lors d'un déplacement, des situations handicapantes sont potentiellement subies à cause d'un environnement non accessible (aménagements, produits, services, informations).

La conception universelle inclut les besoins de chaque public-cible en créant un environnement respectueux, sécurisant, sain, intuitif, pratique, attractif, durable et équitable. L'adaptation compensatrice, avec des solutions spécifiques à des situations très handicapantes, fait alors office d'exception.


Expériences

Mobiped a été reconnu meilleure pratique internationale 2018 en conception universelle, dans la catégorie « Projets, Propositions, Méthodes, Études» par la fondation espagnole Design for All. Benoît s'efforce d'identifier, anticiper et prendre en considération tous les usages potentiels pour contribuer au confort d'usage du plus grand nombre.
La conception universelle, indispensable pour certains, nécessaire pour d'autres, confortable pour tous (© Design for All, Traduction Mobiped)
Dessin représentant les besoins d'une dizaine de personne avec des bulles. C'est indispensable pour les personnes en fauteuil roulant, nécessaire pour les séniors et les parents en poussette et confortable pour tous les autres.
La conception universelle appliquée à la mobilité durable (© Mobiped - 2014)
Fresque de pictogrammes sur 4 lignes :  1. Humains tout au long de la vie, 2. Situations de handicap, 3. Equipement de mobilité, 4. Modes de déplacements
Mobiped, meilleure pratique internationale en conception universelle 2018 dans la catégorie « Projets, Propositions, Méthodes, Études»
Diplôme de meilleure pratique internationale en conception universelle 2018 dans la catégorie Projet, Proposition, Méthodes et Etudes
Remise du diplôme par Francesc Aragall à Benoît Beroud (©Design for All, Luxembourg, septembre 2018)
Benoît Beroud et Francesc Aragall se serrent la main, devant le kakémono de la ville de Luxembourg
Les lauréats des trophées de la fondation Design for All (©Design for All, septembre 2018)
Photos des lauréats 2018 de la cérémonie de remise des prix de la fondation design for all à Luxembourg