Version béta de mon site Internet. Merci pour vos commentaires.

Management de la mobilité

Concept

Pour répondre aux enjeux du développement durable, le management de la mobilité vise à modifier les pratiques des citoyens, des pouvoirs publics et des employeurs en matière de mobilités. Cela concerne aussi bien :
  • Le report modal de la voiture individuelle vers des pratiques intermodales et multimodales : démobilité, marche, vélo, transport en commun, voiture partagée et la voiture solo
  • le design des politiques publiques, comme les démarches d'amélioration continue ADVANCE, BYPAD et ISEMOA.
  • Le déploiement de Plans de Mobilité Employés, Etudiants, Habitants, Consommateurs.

Si les aménagements et équipements sont nécessaires, ils ne sont pas suffisants (en rouge). Le management de la mobilité se focalise donc sur les mesures douces et moins coûteuses : réglementation, services, infomobilité et formation (en vert).


Expériences

Fraichement diplômé en 2006, Benoît a travaillé sur le choix modal pour le Laboratoire d'Économie des Transports de Lyon sur MAX, le projet européen qui a défini le management de la mobilité. Il a été formateur EPOMM, la plateforme européenne du management de la mobilité et membre du réseau européen ALLINX. En tant qu'entrepreneur, Benoît a innové dans la conception des informations pratiques et les plans d'accès multimodaux diffusés par les générateurs de déplacements. Sa démarche a été reconnue meilleure pratique internationale en conception universelle en 2018.
L'hexagone du management de la mobilité (©Mobiped)
Hexagone divisé en 6 avec deux mesures dures (infrastructures et équipements) et quatre mesures douces (règlements, services, informations, formations)
Le report modal
Pictogramme avec une voiture solo, une flèche vers la marche, le vélo, les transports en commun et les véhicules partagés.
Démarche qualité ISEMOA et les 5 composantes essentielles de toutes politiques publiques d'amélioration continue.
Schéma d'un cercle divisé en 5 étapes circulaires, avec la description de chaque étape