Version béta de mon site Internet. Merci pour vos commentaires.

Mobilité durable

Concept

Le terme “mobilité” renvoie aux notions de déplacements, de transports et d'accessibilité. Chaque jour, nous nous déplaçons (ou pas) pour différents motifs : travailler, faire des courses, visiter des proches, se promener, etc. Pour accéder physiquement à ces activités, nous utilisons un ou plusieurs modes de déplacement individuels, partagés ou collectifs.

La mobilité durable se place sous le prisme du développement durable et de l'Economie Sociale Solidaire et Ecologique (ESSE) pour créer un cadre de vie équitable, vivable et viable. D'autres termes sont également utilisés : écomobilité, mobilité responsable, mobilité sobre, mobilité pérenne, mobilité soutenable, mobilité bas carbonne, mobilité respectueuse.

La mobilité durable consiste à permettre l'accessibilité des territoires et la liberté de mouvement des individus tout en considérant l'intérêt collectif des générations actuelles et futures.


Expériences

La porte d'entrée de Benoît Beroud dans la mobilité fut le vélo, comme mode de déplacement quotidien et d'émancipation à partir de ses 15 ans. Après avoir approfondi le sujet du vélo, il s'est ensuite ouvert aux sujets de l'accessibilité, des transports en communs et du partage de voiture dans le but de réduire l'usage excessif de la voiture individuelle. Depuis 2005, il fait de la mobilité durable son domaine de prédilection. Ce site internet en est la vitrine.
La mobilité durable
Infographie des volets économie, environnement et humain de la mobilité durable